Dans la rubrique :

RDC: Noel Tshiani attaque la candidature de Moïse Katumbi 

Si les électeurs attendent le 20 décembre 2023 pour élire celui qui va conduire le destin de la République démocratique du Congo, les candidats, eux, ont déjà commencé leur bataille.  Vingt-quatre sont en lice. La Commission électorale nationale indépendante juge recevable toutes ces candidatures, mais certains candidats pensent que la Cour constitutionnelle pourrait servir de […]

Si les électeurs attendent le 20 décembre 2023 pour élire celui qui va conduire le destin de la République démocratique du Congo, les candidats, eux, ont déjà commencé leur bataille. 

Vingt-quatre sont en lice. La Commission électorale nationale indépendante juge recevable toutes ces candidatures, mais certains candidats pensent que la Cour constitutionnelle pourrait servir de rempart contre leur concurrent.

Après Delly Sessanga et Seth Kikuni, deux candidats en cours qui comptent obtenir l’invalidation du président sortant Félix Tshisekedi, Noël Tshiani très réputé pour une proposition de lois à polémique sur la nationalité congolaise, veut voir le nom de Moïse Katumbi rayer de la liste pour défaut de nationalité congolaise d’origine. 

Mais du camp de Moïse Katumbi, ses proches soulignent que le dossier de leur leader est inattaquable. La cour constitutionnelle dispose de moins d’une semaine pour examiner ces dossiers. La liste définitive des candidats sera publiée le 18 novembre, à la veille de l’ouverture officielle d’une campagne électorale. 

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.