Le Royaume-Uni apporte de nouveau son appui à hauteur de £17.2 millions (plus de vingt millions de dollars américains) afin d’optimiser le niveau de préparation des acteurs humanitaires à répondre aux besoins immédiats des personnes victimes de situations de crises humanitaires en République Démocratique du Congo.

Il s’agira de soutenir les efforts des acteurs humanitaires destinés à sauver des vies et cette somme sera repartie de la manière suivante :

  • £12m au Fond Humanitaire pour la RDC, géré par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires en RDC (OCHA).
  • £2m au Comité International de la Croix Rouge, afin que les personnes se trouvant dans les endroits les plus reculés puissent bénéficier  d’une assistance multidisciplinaire et d’une protection.
  • £1.7m à UNICEF dans le cadre de son programme d’approche innovante de transferts de fonds aux communautés en crise (ARC). Cette aide permettra à 14,169 personnes déplacées d’obtenir un transfert de fonds soumis à aucune condition.
  • £1.5m à la compagnie aérienne Humanitaire des Nations Unies (UNHAS). L’objectif est de garantir la disponibilité des vols vers les endroits les plus reculés.

Le Royaume-Uni a également répondu à l’appel lancé par le Haut Conseil des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), en contribuant à hauteur de £1.2 m. Ce soutien leur permettra de renforcer leurs capacités d’interventions sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

D’après Christian Rogg, Chef de bureau de la Coopération britannique, son pays souhaite à travers ce financement influencer les politiques d’interventions humanitaires en RDC et répondre aux besoins immédiats des populations en cas de crise humanitaire tout en renforçant leurs résiliences.

P.N