Dans la rubrique :

RDC : Polémique autour des émoluments des députés nationaux, qui dit vrai ?

Les révélations de l’opposant Martin Fayulu sur les émoluments des députés suscite un débat au sein de la classe politique de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le leader de Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), un député touche 21.000 $. Cette affirmation tombe comme une mer à boire pour les élus […]

Les révélations de l’opposant Martin Fayulu sur les émoluments des députés suscite un débat au sein de la classe politique de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le leader de Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), un député touche 21.000 $. Cette affirmation tombe comme une mer à boire pour les élus du peuple.

Sans tarder, le collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) a sorti ses gonds , pour dénoncer « la calomnie et la diffamation contre les élus » dans la déclaration « erronée » de Martin Fayulu. Pour eux cette sortie médiatique vise à « soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale» dit-il. avant d’exprimer leur un « profond » regret sur cette déclaration.

Ce collectif précise que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. conformément à la loi des finances, poursuit-il dans leur réplique, il n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus.

Qui dit vrai ?

Un autre député national qui s’est confié à un média local, révèle que les élus nationaux touchent autour de 32 millions de francs congolais. A l’en croire, les émoluments sont répartis de la manière suivante: 15 millions de francs congolais comme émoluments, 7 millions FC invisibles, ainsi que 10 millions FC de réserve parlementaire.

Cette information a été vite contredite par le député national Bernard Kayumba qui a indiqué qu’un député national touche environ 7000 dollars américains.

Pour cet élu de la Lukunga, la sortie médiatique de Martin Fayulu n’est que du populiste qui tient à discréditer les élus nationaux vis-à-vis de la population. « Mais Martin Fayulu qui a allégué tout cela, n’a-t-il pas lu les crédits des émoluments alloués à l’Assemblée nationale ?», s’est-il interrogé.

Face à cette polémique, le collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) a dans une même déclaration promis d’éclairer l’opinion dès la rentrée parlementaire par rapport à la réalité des faits.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...