Initialement prévu le 08 janvier, la cérémonie de remise des restes du corps du tout premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba n’aura plus lieu. Au regard des bruits qui couraient au sein du comité d’organisation de cette cérémonie, ce report était prévisible.

D’après le gouvernement belge, cette remise est ajournée sur demande des autorités congolaises. Plusieurs raisons sont évoquées dont principalement la crise sanitaire et le retard acquis dans l’aménagement du site devant accueillir ce relique.

Cela fait au moins deux ans que la promesse de rapatrier les restes du corps de l’héro national Emery Lumumba faite par le président de la république Félix Tshisekedi tarde à se concrétiser. En juin 2021, tout était presque réuni pour accueillir ces reliques mais les autorités avaient reporté cette cérémonie en raison de la flambée des cas de Covid-19. Mais d’autres sources indiquent que ce rapatriement se fera en juin prochain.

Cette remise aurait coïncidé avec la date du 17 janvier, où les congolais rendent des vibrant hommage à ce premier ministre assassiné il y a 61 ans déjà.