L’état de santé de Salomon Idi Kalonda, proche de Moise Katumbi reste préoccupant. C’est ce qu’a indiqué le docteur Tshamala devant la Cour militaire ce lundi dans une audience consacrée à la déposition de son médecin traitant sur l’état de santé de ce dernier. 

Pour sa part, l’auditeur militaire propose à la Cour de procéder à une contre-expertise, ce dernier attend répondre avec un arrêt avant dire droit à la date du sus indiquer. Les avocats de l’accusée ont sollicité pour leur part du temps, en attendant de stabiliser l’état préoccupant de santé de leur client. 

M. Kalonda avait été arrêté, le 30 mai dernier, à l’aéroport de Ndjili de Kinshasa, alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi (sud-est) où il réside. Son procès s’est ouvert le 17 août à la prison de Ndolo où il a été incarcéré avant d’être transféré le 12 septembre dans une structure sanitaire.

La justice retient notamment les griefs de « trahison », « incitation des militaires » à commettre des actes contraires à la discipline, « et divulgation des secrets de l’armée » contre ce proche de l’opposant, patron de l’Ensemble pour la République.