Le Premier ministre Sama Lukonde a regagné Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo jeudi 10 , après sa tournée diplomatique dans différents pays Africains. Ce, pour soutenir la candidature de la RDC à la SADC.

A son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, le Chef du gouvernement n’a pas tardé pour confier à la presse les raisons de ce périple.

« Nous venons successivement de revenir d’une mission, qui nous a été confiée par le chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était qu’une mission qui était à la fois diplomatique et économique, nous avons été successivement au Botswana pour donner un message du Chef de l’Etat accompagner d’une correspondance à son homologue, nous avons fait la même chose au Royaume d’Eswatini et nous avons été également au Malawi pour rencontrer l’homologue du président de la République et, c’est une visite qui s’est inscrit dans les besoins pour la République Démocratique du Congo de marquer sa présence au niveau de la SADC » A-t-il fait savoir.

En marge de cette tournée, le Premier ministre Sama Lukonde était accompagné du Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères ainsi que du coordonnateur national du mécanisme des suivis de l’accord de paix et de sécurité d’Addis Abeba.