Au cours d’une audience lui accordée par le Chef de l’État vendredi 12 mars 2021, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir à Félix-Antoine Tshisekedi que la situant financière trouvée par son bureau n’est pas du tout reluisante et son équipe doit payer une dette de plus de 14 millions de dollars américains laissée par Alexis Thambwe Mwamba.

« Il y a 14 millions de dollars de dettes au Sénat. La situation financière que nous avons trouvée au Sénat n’est pas du tout reluisante. Nous avons à payer des dettes de plus de 14 millions de dollars américains qui ont été laissé par nos prédécesseurs », a déploré Modeste Bahati Lukwebo.

Cependant, le nouveau speaker de la chambre haute du parlement a souligné que son bureau doit continuer à assurer le fonctionnement normal du Sénat et éponger progressivement ces dettes envers les tiers, les découverts et envers les sénateurs dont le jetons de présence, les frais de mission. « Nous avons aussi des dettes envers les fournisseurs divers et autre », a-t-il ajouté.

Pour Modeste Bahati Lukwebo « au nom de la continuité de l’État », son bureau est dans l’obligation d’en tenir compte dans leur plan de trésorerie, tout en indiquant qu’il n’y a que le Chef de l’État qui peut les aider à décanter cette situation.