Un grand concert prévu pour ce samedi 24 avril 2021 ,a la veille de la journée mondiale de la
lutte contre le paludisme, organisé par le Médecin Sans Frontières (MSF) , en partenariat avec Speak UP Africa.

C’est un concert de 120 minutes pour la sensibilisation et témoignages des équipes de MSF, qui sera animé par Robert Brazza et Délali Damessi . Avec pour objectif de mobilier un large public pour rappeler que le paludisme reste une des maladies les plus meurtrières du continent Africain, même si c’est une maladie évitable et que des milliers d’enfants peuvent être sauvés s’ils sont traités à temps et si des approches préventives sont mises en place.

Une activité qui rassemblera les voix d’une quinzaine d’artistes de la scène africaine et celles des équipes de MSF au sein de ces zones d’intervenir.

A cette même occasion il y aura plusieurs témoignages d’infirmiers , médecins et agents communautaires impliqués au quotidien dans la lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest et du centre.

On nous signale que, les artistes ayant confirmé leur participation figure : Angélique Kidjo du Bénin, Charlotte Dipanda du Cameroun, Lokua kanza de la RDC, Freddy du Burkina Faso, Meiay , Suspect 96, Yodé & Siro, Nash, Dobet Gnahore ,Tiken Jah Fakoly, Zouglou Markers du côte d’ivoire.

« Si le paludisme continue à être dans le top 5 des maladies les plus meurtrières de la région, c’est dû aux difficultés d’accès des communautés.

Une situation encore aggravée pendant la pandémie de COVID-19. En Afrique de l’ouest et du centre ainsi que dans le monde , MSF a pu traiter 2,6 millions de patients sur une année, ce n’est malheureusement toujours pas assez»,a expliqué le docteur Chibuzo Okonta, Président de MSF West and Central Africa. Actualité.cd