Lors de la dernière réunion du gouvernement, le 19 novembre, le président de la République a noté la présentation, par le Ministère des Finances, en collaboration avec le ministre d’Etat, ministre du Budget, de la stratégie actualisée de la réforme des finances publiques à travers l’ensemble des axes retenus, notamment la réforme du système fiscal.

« Il a insisté sur la nécessité de son accélération dans le but d’obtenir des avancées, entre autres, dans la rationalisation des recettes non fiscales, la numérisation du système, et l’élargissement de l’assiette fiscale tout en veillant à une taxation juste et sans tracasserie. Ce qui contribuera à l’augmentation d’investissement dans le secteur privé, gage d’un soutien à la croissance économique », peut-on lire dans le compte rendu.

À cet effet, le Chef de l’Etat a demandé l’inscription du nouveau programme de réformes dans ce domaine, au prochain conseil des ministres, en vue de son examen et adoption.

Dans la foulée, il a invité les ministres concernés à travailler avec diligence sur la mise en place d’un dispositif institutionnel idoine de pilotage, permettant d’amorcer les actions pertinentes susceptibles d’asseoir une gestion des finances publiques plus performantes.