L’Assemblée nationale a déclaré recevable, mardi 13 avril, la proposition de loi, sur la réforme de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). L’initiateur de ce texte, Christophe Lutundula, apporte des innovations visant à rendre à la CENI son indépendance, sa neutralité, ainsi que son impartialité.

Le Député de Ensemble pour la République, propose des nouvelles procédures et règles dans la désignation des membres du bureau de la CENI, et dans l’organisation et le fonctionnement de celle-ci

« Premièrement, il faut qu’on sache qui est membre de la CENI? Moi, j’estime que tout celui qui appartient ou a appartenu à une organisation politique au cours des cinq dernières années, précédant sa désignation ou à une association de la société civile, alliée à une organisation politique, il doit s’abstenir d’être membre de la CENI ».

En outre, selon lui, ce ne sont pas toutes les associations de la société civile qui devraient être représentées à la CENI, mais seulement celles qui font de l’éducation civique électorale ou l’observation électorale.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général