La Vice-ministre de la Santé publique, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis jeudi symboliquement des diplômes honorifiques aux sages femmes œuvrant dans ce métier depuis plus de 40 ans pour sauver des vies de mères et des enfants, au cours d’une journée clôturant le mois de la femme organisée par la Société Congolaise de la pratique sage-femme (SCOSAF).

La Vice ministre Rwakabuba a considéré la sage femme comme une héroïne de la santé maternelle, infantile et néonatale, placée à l’aube de l’humanité, c‘est-à-dire, qu’elle reçoit les premiers cris de l’humanité et elle est placée au centre de ce mystère.

Elle a rassuré le soutien du ministère de la santé avec les partenaires à la santé, afin de lutter contre la mortalité maternelle pour qu’aucun enfant ne meure pendant l’accouchement. Selon elle, les données de la Banque mondiale, du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

En 2015 plus de 303.000 femmes sont décédées pendant ou après la grossesse ou à l’accouchement et la majeure partie de décès se sont produits dans des pays à revenus faibles alors que la plupart auraient pu être évités, a-t-elle relevé.