Dans la rubrique :

Remise des diplômes aux femmes accoucheuses ayant plus de 40 ans de métier

La Vice-ministre de la Santé publique, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis jeudi symboliquement des diplômes honorifiques aux sages femmes œuvrant dans ce métier depuis plus de 40 ans pour sauver des vies de mères et des enfants, au cours d’une journée clôturant le mois de la femme organisée par la Société Congolaise de la pratique […]

La Vice-ministre de la Santé publique, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis jeudi symboliquement des diplômes honorifiques aux sages femmes œuvrant dans ce métier depuis plus de 40 ans pour sauver des vies de mères et des enfants, au cours d’une journée clôturant le mois de la femme organisée par la Société Congolaise de la pratique sage-femme (SCOSAF).

La Vice ministre Rwakabuba a considéré la sage femme comme une héroïne de la santé maternelle, infantile et néonatale, placée à l’aube de l’humanité, c‘est-à-dire, qu’elle reçoit les premiers cris de l’humanité et elle est placée au centre de ce mystère.

Elle a rassuré le soutien du ministère de la santé avec les partenaires à la santé, afin de lutter contre la mortalité maternelle pour qu’aucun enfant ne meure pendant l’accouchement. Selon elle, les données de la Banque mondiale, du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

En 2015 plus de 303.000 femmes sont décédées pendant ou après la grossesse ou à l’accouchement et la majeure partie de décès se sont produits dans des pays à revenus faibles alors que la plupart auraient pu être évités, a-t-elle relevé.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.