Le championnat national de la Ligue 1 est sur la voie de reprendre après un arrêt de 4 mois. En effet, tous les moyens efficaces sont dans la préparation.

L’Association des dirigeants de Football du Congo (ADFCO) a annoncé pour ce jeudi 20 avril 2023 des échanges avec le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo.

Dans cette perceptive, l’ADFCO appelle les dirigeants des clubs membres de l’association de prendre part à une réunion de fixation et d’harmonisation entre eux, ce mercredi 19 avril à l’hôtel Africana Palace à 15h00.

‹‹ Il est demandé à tous les dirigeants des clubs prenant part aux championnats nationaux de la ligue 1 et ligue 2, ainsi qu’à ceux des ententes de football de prendre part à une importante réunion de l’ADFCO ›› lit-on avant de poursuivre, ‹‹ L’ordre du jour est la préparation de la réunion le jeudi prochain avec le ministre des sports et loisirs François-Claude Kabulo Mwana Kabulo ››, a-t-on appris de ce document.

Cette rencontre avec le ministre, est une occasion pour cette association de présenter leurs préalables exigés au mois de février dernier.

Ci-dessous ce qu’ils avaient exigé

  1. La mise à disposition des fonds nécessaires au profit des clubs pour leur participation effective et complète au championnat afin de pérenniser la volonté du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à soutenir le championnat d’élite;
  2. La transparence et traçabilité dans la gestion financière des ressources perçues par la LINAFOOT pour l’organisation du championnat;
  3. La répartition équitable des fonds issus du sponsoring et droits télé;
  4. L’ouverture par le ministère des Sports d’une ligne de crédit pour le championnat d’élite de football à inscrire au Budget de l’Etat:
  5. La régularisation au regard des textes et la légitimation des animateurs des différentes structures du football dans un bref délai;
  6. La mise en place d’un cadre permanent de concertation (FECOFA, LINAFOOT, ADFCO) pour l’élaboration d’une politique spécifique pour le championnat d’élite;
  7. L’engagement ferme du ministère des Sports dans la réhabilitation des infrastructures existantes et la construction des nouveaux stades.