La date du 05 mai était pour les dirigeants des clubs engagés à la Ligue 1, une date butoir que la Linafoot ne pouvait pas dépasser pour la relance du Championnat national en berne depuis plus de cinq mois. Sans tergiverser l’organisateur du Championnat national a pris en compte cette exigence et en a donné gain cause dans le nouveau calendrier.

Vendredi 21 avril dernier, la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a rendu public la grille des matchs actualisée pour le compte de la poursuite de la phase aller de la 28e édition de ce changement de la division 1 de la République démocratique du Congo.

Ce document prévoit la reprise de cette compétition de l’élite congolaise le 05 mai prochain. Cette date permettra aux clubs, selon l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO), de bien reprendre les hostilités. Ces derniers ont quasiment une semaine et cinq jours de préparation avant de poursuivre cette manche aller qui est toujours dominée par l’AS V Club, leader avec 31 points en 11 sorties.

Ainsi le président du Football Club MK et l’un des membres de l’ADFCO, Max Moke a exprimé sa satisfaction. « Ce que nous voulions c’est ce qui a été fait aujourd’hui par la LINAFOOT. Nous avions demandé que voilà le calendrier devrait être publié si pas hier aujourd’hui pour que le 05 mai soit le début de la compétition »

Ce dernier a également fait savoir que, lors d’une réunion qu’ils ont tenue avec la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) dans son siège le mercredi 19 avril dernier, l’instance faîtière du football national les avait rassuré que les moyens sont déjà disponibles.

Il sied à noter que, le Tout Puissant Mazembe et la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) vont relancer les hostilités. Cette confrontation s’annonce alléchante car deux points séparent les deux clubs. Les Corbeaux, actuellement 4e au classement avec 15 points, offriront leur hospitalité dans leur fief de Kamalondo à cette équipe de JSK, 6e avec 13 unités.