Dans sa correspondance au ministre Gilbert Kabanda, en charge de la défense, l’élu national veut avoir de la lumière sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), après la dernière attaque du Mouvement du 23 mars (M23).

« En effet depuis quelques jours de violents affrontements ont lieu en territoire de Rutshuru, province de Nord-Kivu entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Selon les acteurs de la Société civile, les combats se dérouleraient sur les collines de Chanzu et Runyoni », a-t-il écrit au ministre de la défense nationale.

Au regard de la situation sécuritaire dans cette partie du pays, Juvénale Munobo convie Gilbert Kabanda de bien vouloir répondre à ce propos devant les députés nationaux, conformément aux dispositions 100 et 138 de la Constitution.

Ainsi, il veut entre autres savoir si le ministre confirmera la résurgence de la rébellion M23 et des affrontements avec les FARDC ? Ce qui expliquerait, la réapparition sur terrain du M23 pourtant officiellement vaincu en 2013 ? Et enfin, ce que font les FARDC pour mettre définitivement fin aux incursions et attaques du M23 au Nord-Kivu ?

Rappelons que des nouveaux affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 ont été signalés ce lundi 28 mars au Nord-Kivu, causant ainsi un mouvement de déplacement massif des populations.