Dans la rubrique :

Retrait de la Monusco : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de réévaluer le plan de retrait

Le chef de l’Etat a présidée lundi 1er août dernier à la cité de l’Union africaine (UA), une réunion autour des récentes tensions à l’Est du pays, à travers lesquelles les populations ont exigé le départ immédiat de la Monusco du territoire congolais. Il a été révélé qu’une trentaine des personnes ont perdu leurs vies, […]

Le chef de l’Etat a présidée lundi 1er août dernier à la cité de l’Union africaine (UA), une réunion autour des récentes tensions à l’Est du pays, à travers lesquelles les populations ont exigé le départ immédiat de la Monusco du territoire congolais.

Il a été révélé qu’une trentaine des personnes ont perdu leurs vies, et plusieurs ont été blessées à la suite de des manifestations organisées dans plusieurs villes du Nord-Kivu.

Il s’agit donc, des villes de Goma, Butembo, Uvira, Kanyabayonga, et récemment le poste frontalier de Kasindi, à en croire les éclaircissements apportés par la commission spéciale du gouvernement de retour du Nord-Kivu.

La réunion qui s’est attardée essentiellement sur la crise sécuritaire à l’Est la République démocratique du Congo, particulièrement sur l’inefficacité de la mission onusienne en RDC, a connu la participation des présidents de deux chambres du Parlement, du Premier ministre, du vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, ainsi que de plusieurs personnalités.

À cette occasion, le président congolais Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de réévaluer conjointement avec la mission onusienne, le plan de retrait progressif de celle-ci, conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.