Le Premier ministre Sama Lukonde a échangé avec les membres de la société civile de la province du Sud-Kivu au sujet de l’organisation d’une table ronde axée sur la paix et le développement de cette province touchée par l’insécurité des groupes terroristes depuis près de deux décennies en RDC.

Tous les huit territoires de la province du Sud-Kivu ainsi que toutes les tendances confondues, ont été représentés à la Primature samedi 12 février, pour discuter autour de cette question.

Au sortir de cet entretien, le chef de la délégation a fait savoir cette rencontre visait notamment le développement de la paix dans la province du Sud-KIvu.

« L’objectif était de présenter à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’initiative pour la table ronde sur la Paix et Développement du Sud-Kivu. La société civile s’est réunie à Bukavu et dans les territoires pour le même objectif et nous allons essayer de mettre toutes ces initiatives ensemble pour l’organisation de la table ronde », a déclaré Joseph Nkinzo, facilitateur principal de la table ronde.

Dans le même registre, il a convié que cette initiative résulte de la population du Sud-Kivu, qui veut au travers cette organisation tracer l’avenir de la province et remettre ces fils et filles ensemble dans un climat de la paix.

« Nous estimons que c’est une initiative de la population, nous ne sommes pas des acteurs politiques, nous venons de la société civile et la société civile n’a aucune autre identité si ce n’est que la population représentée », a-t-il ajouté.

Pour sa part, renchérit-il, le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a prodigué des conseils et donné quelques orientations pour la réussite de ces assises.

Au final, Joseph Nkinzo a appelé la population de cette province de s’approprier de cette initiative étant donné que celle-ci concourt à leur bien-être.