Une première, depuis son avènement à la tête du pays. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi veut que la fête de l’accession à l’indépendance de la République démocratique du Congo soit célébrée autrement.

Cette fois, un défilé militaire de soutien aux éléments déployés au front aura lieu sur instruction du chef de l’Etat, annonce le général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, lors d’une parade mixte armée-police ce lundi 15 avril.

Hormis un bref défilé militaire en janvier lors de la cérémonie son investiture, le président Tshisekedi n’a jamais organisé un tel événement depuis sa prise du pouvoir en 2018.

Avec les nouvelles acquisitions en termes d’équipements militaires, les nouvelles tenues, la montée en puissance et en nombre des éléments des services de sécurité congolaise, ce défilé s’annonce comme un événement haut en couleur, mais aussi et très dissuasive pour ceux qui tentent de déstabiliser le pays.