Dans la rubrique :

Sécurité en RDC: Situation sous contrôle, affirmations de Gilbert Kabanda

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a fait rapport de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Une situation globalement calme et sous contrôle dans l’ensemble du territoire national. Il l’a affirmé lors de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, […]

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a fait rapport de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Une situation globalement calme et sous contrôle dans l’ensemble du territoire national.

Il l’a affirmé lors de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, vendredi 08 septembre à Kinshasa. Il a précisé que, les opérations militaires se poursuivent normalement, surtout en ce qui touche l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le Patrick Muyaya, les opérations menées par les FARDC, rentrent dans le cadre de la protection et l’intégrité du territoire national. Dans ce même ordre, il est reporté que la situation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri reste marquée par une prouesse des agents de l’ordre qui sauvegardent l’objectif premier du gouvernement, celui de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat.

Gilbert Kabanda Kurhenga a relevé plusieurs avancées enregistrées par les FARDC. Ces dernières ont repoussé l’attaque des combattants CODECO dans les localités de Kobu et de Kilo, en territoire de Djugu.

 » Une contre-attaque qui leur a permis de consolider leur position dans cette partie du pays  », a-t-on rapporté.

Similaires aux avancées enregistrées, cinq jeunes gens suspects, en provenance de Goma vers Butembo ont été appréhendés par la Direction générale des migrations dans
un hôtel à Kiwanja, en territoire de Rutshuru. Dans leurs déclarations, ils ont affirmé avoir été recrutés par un réseau criminel pour le compte des ADF.

 » Ces jeunes ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire pour des investigations approfondies  », a-t-il ajouté.

Au final, le gouvernement a fait savoir sa ferme volonté de démanteler tous les réseaux de recrutement et de ravitaillement des forces négatives, qui sèment de la terreur en RDC, plus particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.