Après la Chine et les États-Unis, la Russie se montre, à son tour, prête à appuyer la RDC pour combattre les terroristes du M23 dans l’Est du pays. C’est dans cette vision que le Vice- Premier, ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, M. Jean- Pierre Bemba Gombo, a reçu en audience, jeudi 20 avril dernier, dans son cabinet, l’Ambassadeur de la Russie en RDC, M. Alexey L. Sentebov.

Au sortie de l’audience le diplomate Russe, a déclaré que : « Je viens d’être reçu par son excellence, VPM de La Défense nationale. Tout d’abord, on a parlé de la situation à l’est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC . La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés »

Profitant de cette même occasion ce dernier a également fait savoir que : « Nous sommes vraiment très intéressé de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays.

Il y a un an, la Russie avait octroyé une aide très importante à la RDC , il s’agissait d’un lot très important des armes et munitions qui est utilisé par les FARDC dans l’est, surtout dans le combat contre le groupes armés »

Toujours dans cadre de soutien, le VPM de la Défense Nationale et des Anciens combattants, JP Bemba a reçu respectivement en début de cette semaine les représentants permanents de la Chine et USA. Les deux ont promis que leurs pays respectifs sont prêts à épauler l’armée congolaise.