Le sit-in annoncé par le bloc patriotique devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été dispersé par les éléments de la police, qui ont fait usage des gaz lacrymogènes.

C’est ce qu’a déclaré à la presse, Fidèle Likinda, député national et cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

« Nul n’est délit, de n’exécuter un ordre illégalement donné. Nous allons faire cette action même pendant 1 mois. Tant qu’on n’a pas accès au niveau du siège national de la CENI, pour qu’on exprime notre mécontentement, chaque jour nous allons solliciter ce sit-in », a-t-il indiqué.

De son côté, Blanchard Mongomba, cadre de Nouvel Elan, par d’Adolphe Muzito, déplore le comportement de la police et promet de continuer des manifestations pour exprimer leur « désarroi ».

« Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas mise en place une violence pour dire NON à cette CENI politisée, mais vous constatez comment on ne nous donne pas l’opportunité de manifester notre droit constitutionnel », a-t-il soutenu.

Signalons que, une forte présence policière était observée aux alentours du bureau de la centrale électorale pour empêcher cette manifestation annoncée depuis la semaine dernière.