Dans la rubrique :

Situation humanitaire au Nord Kivu: 11 ambassadeurs occidentaux séjournent à Goma

Une grande délégation d’au moins 11 ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, des représentants de l’Union Européenne, une délégation des Nations Unies et du gouvernement congolais, conduite par le ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité, se sont réunis jeudi 28 avril à Goma autour du drame humanitaire qui sévit dans la province […]


Une grande délégation d’au moins 11 ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, des représentants de l’Union Européenne, une délégation des Nations Unies et du gouvernement congolais, conduite par le ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité, se sont réunis jeudi 28 avril à Goma autour du drame humanitaire qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis l’intensification des combats entre les FARDC et la rébellion du M23.

L’objectif de cette rencontre est d’analyser les voies et moyens de trouver une solution urgente à cette question de scandale humanitaire que traversent des milliers de déplacés victimes des conflits armés entre la RDC et les combattants du M23 soutenus par le Rwanda, selon les résultats de plusieurs rapports d’experts des Nations Unies.

« Nous avons misé sur des réponses humanitaires et sécuritaires à apporter aux populations congolaises du Nord-Kivu. Aux côtés des solutions politiques, les solutions humanitaires constituent une urgence ultime« , a indiqué Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU et coordonnateur des opérations humanitaires de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC à la presse locale à la sortie de ces assises.

Dans leur agenda, ces différentes représentations vont effectuer ce vendredi 19 avril 2024 une descente dans différents sites des déplacés pour toucher du doigt la réalité que vivent ces déplacés depuis qu’ils ont quitté leurs milieux d’origine dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo il y a maintenant plus de deux ans.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.