14 personnes dont plusieurs écoliers viennent de rendre l’âme dans des circonstances encore non élucidées dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare dans la matinée de vendredi 8 Mars 2024.

Le chef de groupement de Lugendo Bahati Bavurha Gilbert précise que ces personnes sont décédées après qu’elles aient consommé la bouillie avant d’aller à l’école.

Il ajoute que la mère de famille a préparé la bouille à l’aide de la farine de sorgho pour les enfants qui devaient se rendre à l’école. Ses propres enfants et ceux d’autres membres de sa famille ont pris chacun un gobelet de bouillie ce matin.

Moins de 30 minutes après, explique Bahati Bavurha Gilbert, les enfants ont commencé à présenter des signes de faiblesse avant de tomber évanouis et rendre l’âme certains à l’école, d’autres à la maison ou encore en cours de route.

Sur les 17 personnes qui ont consommé de cette bouillie, 13 ont rendu l’âme avant même de se rendre à l’hôpital, un a rendu l’âme à l’hôpital et 3 autres suivent des soins au Centre Hospitalier de Birava mais dans un état grave, explique le chef de groupement de Lugendo.

Celui-ci ajoute que l’hypothèse va dans le sens de dire qu’il s’agirait d’une intoxication contenue dans la bouille consommée. Une voisine qui est venue prier pour la famille après avoir constaté la situation est également admise à l’hôpital pour les soins.

Jusque-là, aucune assistance de la part des autorités sanitaires, politiques et administratives, regrette Bahati Bavurha Gilbert. Il regrette par ailleurs le décès dans les mêmes circonstances de la mère de famille qui a préparé cette bouillie pourtant c’est celle qui allait fournir les renseignements nécessaires.

Le chef de groupement de Lugendo en appelle à une assistance pour dénouer cette situation car, ajoute-t-il, les familles victimes sont démunies.