Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dénonce les différentes formes d’attaques et menaces dont sont victimes les députés provinciaux, quelques heures avant l’examen de la motion de censure contre le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

Dans une déclaration rendue public la soirée du mardi 30 novembre 2021 à Bukavu, le président de l’organe délibérant, Zacharie Lwamirha a fort dénoncé le cas d’insécurité contre certains députés initiateurs de la dite motion.
Il justifie cette affirmation par l’attaque qui a ciblé en date du 27 novembre dernier, la résidence de Georges Musongela, élu de Bukavu.

Par la même occasion, il a inventré le Boa tout en informant au personnel des médias que depuis l’introduction de cette motion, toute sa garde a été retirée.

Par ailleurs, Zacharie Lwamirha met en garde toute personne qui tenterait d’empêcher l’Assemblée provinciale de bien exercer ses prérogatives constitutionnelles, il affirme que cette situation ne va pas empêcher son institution d’examiner avec minutie la motion qui pèse sur le gouvernement provincial.

« Je viens de me voir dégarni des éléments commis à ma garde rapprochée, ceux commis à mon domicile avec brutalité sans précédent, sans que je n’en ai été informé au préalable, du mobile d’une telle attitude », a-t-il dit.

Signalons qu’après le dépôt et réception de la motion de censure contre le gouverneur de province la semaine dernière, l’examen et le vote sont prévus pour le jeudi 02 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.