Dans la rubrique :

Sud-Kivu : le dernier centre d’enrolement ferme ses porte ce mardi (SEP CENI)

La fermeture définitive des centres d’identification et d’enregistrement des électeurs de la Commission Nationale Indépendante CENI intervient ce mardi 25 avril 2023. C’est ce qu’indique le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Sud-Kivu, qui renseigne que cette fermeture correspond au calendrier de la troisième aire opérationnelle arrêté par la hiérarchie de la CENI […]

La fermeture définitive des centres d’identification et d’enregistrement des électeurs de la Commission Nationale Indépendante CENI intervient ce mardi 25 avril 2023. C’est ce qu’indique le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Sud-Kivu, qui renseigne que cette fermeture correspond au calendrier de la troisième aire opérationnelle arrêté par la hiérarchie de la CENI au niveau national.

Sans donner les statistiques finales de cette opération, Gaudens Maheshe, indique que les derniers requérants ayant obtenus des jetons ont jusqu’à ce mardi soir pour passer dans les différents centres et y obtenir leurs cartes d’électeurs.

Il faut dire que, l’opération d’identification et d’enregistrement des électeurs a commencé depuis le 16 février au Sud-Kivu. Cette opération qui devait se clôturer le 16 mars dernier, s’est vu prolongée à 15 jours par la CENI après un faible taux des personnes qui c’étaient déjà fait enrôlées.

Jusqu’au 16 mars, la CENI a affirmé que moins de 50% des personnes attendues à cette opération avaient été enrôlées. Pour l’instant, au Sud-Kivu qui fait également partie de l’aire opérationnelle 3, aucune statistique finale n’est disponible mais comme on peut le constater, des requérants continuent de diffiler devant les centres de la CENI pour tenter de se rattraper.

Bertin Bulonza depuis Bukavu

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.