Un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo a été lynché par des civiles ce mercredi 10 février à Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi. La même population a emporté son arme.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole des FARDC, secteur opérationnel Sukola2 au Sud-Kivu, qui nous a livré l’information, il s’agit d’un militaire de 341ème bataillon spécial qui a été lynché et son arme emportée par la des civils.

Selon lui, les faits se sont déroulés au niveau du marché de Luvungi, de suite d’une dispute entre Mbuyu Kutu, soldat de 1ère classe et groupe des jeunes motards. Le motif de cette dispute reste inconnu, souligne-t-il.

Un compagnon de la victime de passage sur le lieu a tenté sans succès de calmer les esprits surchauffés. Pour se sauver, le militaire a tiré quelques coups de sommation pour disperser la foule. Un civil du nom de Mutula Higirwa qui faisait partie des jeunes auteurs du drame a été touché par balle a succombé de ses blessures dans un hôpital, quelques plus tard de suite de l’hémorragie.
Cette situation qui a conduit au lynchage du dit soldat, explique-t-il.

Par ailleurs, « les autorités sur place, ont diligenté une enquête pour savoir la cause réelle de cette incident ».

Le commandant secteur opérationnel Sukola2 Sud-Kivu, le Général de Brigade Gaby Boswane appelle les populations de Luvungi au calme en attendant la fin des enquêtes.