L’ancienne sénatrice congolaise Francine Muyumba appelle à une refondation de l’action diplomatique de la République démocratique du Congo (RDC), dans un message adressé à ses compatriotes. Elle y remet en question l’efficacité des « victoires diplomatiques » souvent proclamées par les autorités, estimant que celles-ci peinent à produire des résultats tangibles sur le terrain, notamment face aux défis sécuritaires et économiques persistants.
Le braquage perpétré jeudi 16 octobre à l’antenne de la Rawbank à Victoire dans la ville de Kinshasa continue de susciter de vives réactions dans la capitale congolaise. Alors que plusieurs employés ont été pris en otage et que la situation a dégénéré en scènes de panique, un fait particulièrement choquant a provoqué l’indignation générale notamment des accusations de viol commis par certains agents de l’ordre déployés sur les lieux.
Dans une lettre ouverte adressée au président Félix Tshisekedi, Francine Muyumba, ancienne sénatrice et figure politique influente, a vivement interpellé le Chef de l’État sur la gouvernance actuelle et les dérives institutionnelles qui fragilisent la République Démocratique du Congo.