La chute d’Uvira aux mains des rebelles du M23 a immédiatement provoqué un bouleversement sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Réagissant avec fermeté, le gouvernement burundais a annoncé ce lundi la fermeture immédiate de sa frontière avec la RDC, une mesure présentée comme nécessaire pour prévenir toute infiltration rebelle sur son territoire.
Dans une interview accordée mercredi à l’agence Reuters, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner,...
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience à l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies...
Le ministère congolais des Droits humains a dénoncé ce mercredi 8 octobre une campagne de « désinformation orchestrée par des officines rwandaises » visant à ternir son image. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter), il a rejeté les allégations selon lesquelles il aurait reçu et détourné une somme de quatre millions de dollars américains destinée à des défenseurs des droits humains.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi, à la Cité de l’Union Africaine, une importante délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), à l’issue de trois mois de consultations nationales et internationales menées par ces deux grandes confessions religieuses du pays.
Alors que les négociations de paix se poursuivent à Doha et Washington , les FARDC se disent prêtes à riposter face à la violation intentionnelle du cessez-le-feu par les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise (RDF).
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.
Les rebelles de l’AFC/M23 ont quitté Walikale-centre dans la nuit de mardi à mercredi, avancent des sources locales. D’après une source hospitalière, le retrait...
Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.
Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.