Le Général de brigade Amuli Civiri vient d’être nommé commandant des opérations de la 33ᵉ Région militaire, couvrant la province du Sud-Kivu, où le siège provisoire des institutions provinciales est installé à Uvira.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région d’Uvira, au Sud-Kivu, le président Félix Tshisekedi a convoqué ce lundi une réunion...
Les tensions montent dans la ville d’Uvira, où des affrontements ont éclaté ce jeudi 1er mai 2025 dans la matinée opposants les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les résistants Wazalendo . Ces deux groupes, pourtant alliés dans la lutte contre les rebelles du M23 , semblent aujourd’hui en désaccord, compliquant encore davantage la situation sécuritaire dans la région.
En séjour officiel à Uvira depuis le 7 avril 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, S.E Me Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé une série de rencontres clés dans le cadre de sa mission de sécurisation de l’Est du pays. Arrivé de Bujumbura, il a d’abord échangé avec les éléments des FARDC et les Wazalendo, leur transmettant un message personnel du Chef de l’État, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.