La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.
Dans un communiqué publié ce 23 juin 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé l’exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFC/M23. Le massacre a eu lieu le dimanche 22 juin vers 18h30 dans le village de Munzinzi, en chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Les tensions montent dans la ville d’Uvira, où des affrontements ont éclaté ce jeudi 1er mai 2025 dans la matinée opposants les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les résistants Wazalendo . Ces deux groupes, pourtant alliés dans la lutte contre les rebelles du M23 , semblent aujourd’hui en désaccord, compliquant encore davantage la situation sécuritaire dans la région.
La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.
Après de violents affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ces victoires témoignent d’une opération militaire coordonnée et déterminée.
Après d'intenses combat, les FARDC et les résistants Wazalendo sont venus à bout de l'armée rwandaise et leurs supplétifs de l'AFC/M23 à Walikale Centre....
Le mouvement politico-militaire Maï-Maï Kifuafua a dans un communiqué démenti son allégeance à l'AFC/M23 comme l'a attesté une vidéo publiées sur les réseaux sociaux.
"Nous...
Le meeting organisé par Corneille Nangaa, leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure centrale du mouvement rebelle M23, à la Place de l’Indépendance...
Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.
Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.