La Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans son communiqué rendu public mercredi 11 janvier 2023, dit revenir sur sa décision de la suspension des entraîneurs et encadreurs des jeunes.

« La FECOFA informe à l’opinion qu’elle vient de de décréter la surséance de sa décision portant suspension de quelques entraîneurs » lit-on dans ce document.

Il a institué une Commission d’enquête au mois de novembre 2022 pour enquêter sur l’existence d’un réseau pédophile au milieu du football à travers le pays. Ces investigations ont débouché sur la suspension de 6 entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en RDC.

Quasiment deux mois après, l’instance faîtière du football national revient sur sa mesure qu’elle trouve « incorrectes ».

« Une enquête pré juridictionnelle étant ouverte depuis début novembre 2022 au parquet général de la Gombe, elle trouve cette mesure incongrue et préfère attendre l’issue de l’instruction menée par la justice, ainsi que la Commission d’éthique de la FIFA » a-t-elle ajouté dans ce communiqué.

La FECOFA invite toute personne ayant un élément de conviction d’aller le présenter auprès du procureur général près de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe qui dispose de la plénitude de l’exercice de l’action publique.