Dans une déclaration faite dimanche 28 novembre à la presse par leur porte-parole, le député national Emmanuel Mukundi, les députés nationaux, élus de la province du Tanganyika sont contre l’exclusion, mieux la non-implication des fils et filles de leur province, dans l’exploitation du lithium.

« Pour nous, notables du Tanganyika, c’est une grande désolation. Nous n’acceptons pas cela, parce que déjà, ça ne nous concerne pas. Il est inconcevable que l’on parle de la terre du Tanganyika, qu’on parle des ressources, des minerais du Tanganyika, sans qu’aucun fils du Tanganyika n’y soit », a-t-il déclaré.

Et de préciser:
« Aucun notable, aucun membre de la société civile, aucune autorité politique du Tanganyika, ça c’est inconcevable ! Le lithium dont il est question, ça se trouve dans le Tanganyika. L’on veut exploiter en excluant les fils de cette province.  Ça, nous ne pouvons pas accepter. Déjà, on a épuisé tout ce qu’on a dans le Katanga. Aujourd’hui on veut tout puiser, tout terminer dans le Lualaba et demain, on veut le faire dans le Tanganyika, sans nous », s’est-il offusqué.

Rappelons qu’il y a quelques jours, la RDC a organisé DRC-Africa Business Forum, assises qui ont permis au pays de se vendre à l’échelle planétaire.