En séjour dans la ville de Butembo, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima s’est dit préoccupé par les événements qui se sont succédé ces derniers jours.

Il a ainsi annoncé des échanges avec les jeunes de cette partie du pays pour trouver la solution à cette situation à la base des morts.

« Comme vous le savez, une mort de plus, c’est une mort de trop ici chez nous au Nord-Kivu. C’est ce qui m’a poussé d’amener toute l’équipe gouvernementale pour qu’ensemble nous voyions avec nos jeunes qu’est-ce que nous pouvons trouver comme solution. Parce qu’une perte reste perte. Et en cas de perte, personne ne gagne », a indiqué le Gouverneur militaire.

C. Ndima a également dit etre porteur du message du chef de l’Etat exprimant des condoléances aux victimes des manifestations contre la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco).

« Le chef de l’Etat a présenté ses sincères condoléances et compassion à toutes les victimes et ceux qui souffrent dans leur chair. Il a lancé aussi un appel au calme et à la retenue pour notre jeunesse », a-t-il poursuivi.

Le vendredi 12 aout dernier, la ville de Butembo a été sous une tension suite à la manifestation des jeunes contre la Monusco. D’après les sources locales, 4 policiers et un militaire ont été tués lors de échauffourées.