Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi convoque le Conseil supérieur de la défense pour un tour d’horizon sur des questions militaires et opérationnelles dans la province du Nord Kivu.  

Cette réunion s’est tenue lundi 5 février au moment où la situation sécuritaire, caractérisée par les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 et la supposée avancée de l’ennemi vers Goma, capitale du Nord Kivu, suscite des réactions sur la toile.

Selon Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale qui a fait le point de cette réunion à la presse, « le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas ». 

« L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les forces rwandaises », a indiqué M. Bemba. Il appelle la population à ne pas se fier aux réseaux sociaux qui, affirme-t-il, « créent une certaine peur, une fragilité dans les esprits ». « Ce qui s’alimente dans les réseaux sociaux n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », a poursuivi JP Bemba.

À la même occasion, selon cette source, le Conseil supérieur de la défense a demandé au chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité.