Dans la rubrique :

Festival Amani : un mort et un blessé grave à quelques heures du rendez-vous culturel pour la paix

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 février à Goma dans la province du Nord-Kivu. Un jeune bénévole engagé dans l’organisation de la quatrième édition du festival culturel Amani a perdu la vie après une altercation avec un agent de l’ordre. Ils étaient à deux quand le policier a tiré sur eux […]

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 février à Goma dans la province du Nord-Kivu. Un jeune bénévole engagé dans l’organisation de la quatrième édition du festival culturel Amani a perdu la vie après une altercation avec un agent de l’ordre. Ils étaient à deux quand le policier a tiré sur eux à bout portant, faisant un blessé grave et un mort.

Le communiqué publié par la direction du festival à la suite de cet incident indique que le policier commis à la garde au collège Mwanga (site de l’évènement ndlr) a ouvert le feu sur deux jeunes ; un artiste nommé Djoo Paluku, artiste bénévole, un habitué du rendez-vous culturel qui a succombé de ses blessures, et un autre Ezéchiel Bandu, scout bénévole admis aux soins intensifs.

Selon des sources sur place à Goma, les deux volontaires auraient tenté d’empêcher l’élément de la police nationale congolaise (PNC) de s’emparer d’un matelas pendant qu’il assurait la garde du site.

En dépit de cet incident le comité organisateur maintient la tenue de cette quatrième édition dudit festival qui rassemble plusieurs artistes. Une rencontre a eu lieu ce matin avec les différents services de sécurité afin de prendre des mesures idoines pour le bon déroulement de l’évènement prévu du 10 au 12 février.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Culture : Fally Ipupa confirme la tenue de son concert à Goma Serena hôtel...

Après un rendez vous manqué, Fally Ipupa annoncé à nouveau dans la ville de Goma au mois d'août prochain.

Absent à son invitation au parquet, Koffi Olomidé demeure indemne

Koffi Olomide demeure intouché, malgré le fait qu’il ne s’est pas présenté au rendez-vous du parquet près la Cour de cassation. Aucune perquisition n'a été opérée, Il n’existe aucun dossier pénal ouvert contre lui.

Musique : première édition FestiGola avec 28 artistes internationaux  

Première édition du festival international Festigola 28 artistes des différents horizons vont converger à Kinshasa. 6 autres invités surprises sont attendus.

Koffi Olomide sort du CSAC avec des notions de la diplomatie

Alors que d’aucuns s’attendaient à des sanctions de la part du CSAC à son encontre, l'artiste musicien congolais Koffi Olomide n'a reçu que des leçons de la diplomatie.