Les étudiants de l’université de Kinshasa (UNIKIN) ont déploré à travers la rédaction de Kinshasatimes ce 29 janvier 2020, les interruptions successives des activités académiques.

Pour plusieurs étudiants, ces interruptions qui déroutent le chronogramme académique, entraînent un décalage dans le processus normatif de 5ans que doit parcourir un étudiant.
À en croire Ilunga Oliver étudiant en droit, plusieurs d’entre eux sont encore en cours de l’année 2018-2019 et attendent toujours la délibération devant leur permettre de commencer l’année 2019-2020.
« Pour La plus part d’entres nous sommes encore dans l’année académique 2018-2019. Moi par exemple, je n’ai pas encore commencé la nouvelle année. Je ne suis pas encore délibéré pour l’année passée. Et bien d’autres promotions sont encore dans l’année écoulée » s’est-il plaint
Il ajoute par ailleurs que cette latence pousse les enseignants à bâcler les cours par contrainte.
« Si nous devons commencer le 24 février la nouvelle année, le premier semestre aurait déjà pris fin parce que ça va du 15 octobre au 15 février, techniquement, les professeurs seront contraints de donner les enseignements bâclés », a-t-il ajouté.
Plusieurs de ces étudiants et surtout les finalistes, craignent une nouvelle grève qui plongerait l’année académique 2019-2020 dans le knockout (K.O) si les conditions sécuritaires ne sont pas réunies.
Pour rappel, les activités académiques à l’Université de Kinshasa avaient été suspendu suite aux manifestations des étudiants contre la hausse des frais académiques. Après concertation entre le comité de gestion de l’Unikin et le ministère de l’enseignement supérieur et Université, la reprise officielle des activités sont fixées au 24 février prochain.