Très connu sous le nom de Richa, Sadiki Ndabuye Espoir, candidat député provincial Numéro 337 sur la liste de l’UDPS a été tué la soirée du vendredi 15 décembre aux environs de 19h30 à l’entrée de l’hôpital général de référence d’Uvira à Kakungwe.

Les auteurs sont des hommes armés non autrement identifiés. Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC section d’Uvira), la victime était dans son véhicule et se dirigeait à sa station de vente du carburant qui est à Kakungwe quand il a reçu des balles à destination inconnue jusqu’à présent.

Quelques minutes après sa mort, les jeunes se sont organisés dans différents coins de ville pour manifester contre cette pratique de tueries devenues un mode de vie dans la ville d’Uvira.

La route nationale numéro 5 a été barricadée depuis la nuit par ces jeunes en colère. Des barricades sont érigées dans plusieurs endroits sur la RN5. Des pneus brûlés, des photos des candidats députés et présidents sont arrachées et incendiées par les jeunes afin de manifester leur mécontentement.Ce candidat député provincial et président de la FEC à Uvira, meurt à 4 jours des élections selon le programme donné par la CENI.

Juste après le dépôt de sa candidature à la députation provinciale, plusieurs agitations ont été observées à travers les réseaux, certaines personnes qui mettaient en doute sa nationalité,l’ont mis en garde pour qu’il ne puisse pas postuler à la députation.

Il est tué après qu’un autre candidat député national de l’UDPS Tshisekedi soit enlevé le même vendredi dans le tronçon Nyamutiri- Rubanga mais libéré plus tard. Avant cela deux autres candidats députés nationaux du parti politique UDPS sont tombés dans les embuscades des hommes armés non autrement identifiés dans la cité de Kagando, leurs biens étaient pillés.