Le plus jeune député de la legislature courante s’est confié à KINSHASATIMES.CD au sujet de la mort de l’opposant historique de la République démocratique du Congo. Patrick Muyaya élu de Kinshasa a rendu des hommages à Etienne Tshisekedi, tout en interpellant la jeunesse congolaise sur les défis à rélever.

Le député national, membre du Parti Lumumbiste unifié (PALU) reconnait le mérite du combat d’Etienne Tshisekedi dans son ensemble, et pense que le meilleur souvenir que les jeunes peuvent garder de lui c’est la «constance», pour que l’intérêt général prévale, au dessus de tout. Il déplore l’instrumentalisation de la jeunesse par une «vieille garde» des «concepteurs», ceux qui sont habitués aux «combines politiques» quand il s’agit de discuter et négocier. Patrick Muyaya interpelle cette jeunesse, qu’il invite à ne pas être seulement au front quand il s’agit de «yebela» ou « wumela», mais de hisser leur niveau pour être aussi là pour occuper des responsabilités.

Pour ce qui est de l’organisation des obsèques du «Patriarche» Tshisekedi qui suscite déjà des polémiques, Patrick Muyaya pense qu’il est «important que nous puissions donner l’exemple au monde. La classe politique toute tendance confondue  doit montre que Tshisekedi c’était un homme qu’on a reconnu, qu’on a porté et aimé au-delà de tout ce qu’on peut penser de lui».