Le Gouvernement congolais présente ce mardi 20 juin, au Conseil des Droits de l’homme à Genève en Suisse,  un document expliquant l’origine et le déroulement de toutes les violences survenues dans les provinces de Kasai, Kasai-central et certains territoires de la province de Lommi avec le phénomène Kamwina Nsapu.

Intitulé « Eléments d’information liés au phénomène Kamwina Nsapu », a dit le ministre Lambert Mende, Porte-parole du Gouvernement ce matin lors d’un point de presse, cette compilation balaye les différents aspects de ce phénomène depuis la localisation du groupement rural Kawmina Nsapu dans le secteur de Dibataie en territoire de Dibaya au Kasaï-central, l’identité et la situation administrative de la personne qui lui a donné naissance jusqu’aux remèdes politiques institutionnels apportés par le gouvernement.

Selon Lambert Mende, ce livre a pour objectifs de rétablir la vérité sur ces atrocités d’une part et rendre justice à toutes les victimes de ces violences d’autres part.

« Il s’agit de réaffirmer à la fois la souveraineté de la RDC et la volonté de l’Etat congolais de poursuivre et juger tous les acteurs quels qu’ils soient, des crimes allégués en rapport avec ce phénomène à travers des enquêtes transparentes, impartiales et crédibles conduites par les instances judiciaires congolaises avec la collaboration ou l’appui de toutes les bonnes volontés à l’intérieur du pays ou à l’étranger y compris les Nations Unies, dont deux enquêteurs ont trouvé la mort en faisant leur travail », a souligné Lambert Mende.

Cependant le Gouvernement congolais refuse le déploiement sur son territoire d’une commission d’enquête internationale qui travaillerait à vase clos. Par contre, l’Etat congolais a dit attendre une collaboration, un travail d’ensemble avec cette commission internationale, qui ne viendra pas se substituer à la justice congolaise.