À Nkamba, siège international de l’Église kimbanguiste, en province du Kongo Central, où ils se sont réunis le mardi 22 mars dernier, les fidèles kimbanguistes ont célébré le 104ème anniversaire de la naissance de Diangienda Kuntima, premier chef spirituel de cette église.

À cette occasion, le Représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial papa Simon Kimbangu (EJCSK), Simon Kimbangu Kiangani a exhorté les Kimbanguistes à promouvoir l’unité. « Nous devons éviter les guerres, les querelles, les injures et disputes afin de protéger l’œuvre salvatrice pour laquelle se sont battus nos papas Kisolokele, Dialunganda et Diangienda, en suivant leurs pas », a-t-il soutenu.

Fils cadet de Simon Kimbangu et de Marie Muilu Kiawanga Nzitani, Joseph Diangienda Kuntima est né le 22 mars 1918 à Nkamba d’une famille de 3 enfants, il a conduit l’Eglise Kimbanguiste pendant 33 ans, soit de 1959 à 1992, l’année à laquelle il a quitté la terre des hommes.

Au cours de son règne, l’Eglise Kimbanguiste avait intégré en 1969 le conseil œcuménique, réunissant plusieurs Églises de la République du ZaÏre de l’époque et plus tard, dans l’organisation des églises indépendantes.

Les Kimbanguistes se souviendront toujours de cette légende, grâce à sa vision, ses efforts acharnés pour l’évolution de la doctrine chère à son père Simon Kimbangu, et surtout ses principes trilogiques basés sur l’amour, les lois ainsi que les règles.