Le président du comité des affaires étrangères de la chambre des représentants des Etats Unis, Ed Royce sollicite un œil attentif des Etats unis sur le président Joseph qui a selon lui, « présenté des raisons apparemment interminables de retarder l’élection pour choisir son successeur ».

Il l’a déclaré à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadrice des Etats Unis à l’ONU, Nikki Haley. Une rencontre centré sur le voyage de celle-ci en République démocratique du Congo(RDC).

« Le calendrier électoral qui a été publié après que vous ayez précisé que ce vote doit avoir lieu l’année prochaine était une étape positive. Cependant, nous devons garder un œil attentif sur Kabila, qui doit partir », a souligné dit Ed Royce dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.

Cependant, le président du comité des affaires étrangères de la chambre des représentants des Etats Unis a salué le « solide leadership » et le « franc-parler » de Nikki Haley lors de sa mission en RDC.

Par ailleurs, Ed Royce, a appelé le Président et le Secrétaire d’Etat américains à accentuer la pression pour obtenir le départ du président Joseph Kabila du pouvoir.