Alors que le président du Rassemblement Limete, Félix Tshisekedi, devant la base de l’UDPS, appelait le peuple congolais à « marcher ce 19 décembre, » son rival proclamé, le président du Rassemblement Kasa Vubu Joseph Olenghankoy, face aux militants du Fonus, appelait ce même peuple à « la patience. »

Selon Joseph Olenghankoyi, la RDC est à une année des élections. il convient de combiner « unité et paix » pour obtenir ces « élections » que de plonger la RDC dans des troubles : « Chers amis, 12 mois ce n’est pas trop. Il nous reste que 12 mois. Vaut mieux les 12 mois qu’avoir les troubles dans le pays, » a-t-il exhorté directement les militants de son parti et indirectement le peuple congolais.

Après un an de transition, pas de « 12 mois » supplémentaires à Joseph Kabila qui n’est pas prêt à organiser les élections et quitter le pays. Il faut e faire partir par des marches considère-t-on du côté de Félix Tshisekedi. « Ceux qui disent que Kabila ne partira pas par des marches ont tord. En Égypte, le peuple avait marché. Il n’était d’utiliser les armes, » a expliqué Félix Tshisekedi qui a tenu à faire une différence entre marché et semer des troubles.

Pour Joseph Olenghankoy, il faut éviter des marches pour éviter des troubles qui compromettront l’unité du pays. « Tout ce que nous voulons, c’est de garder l’unité de notre pays. Le vrai sens de l’unité, c’est de ne pas trahir la mémoire d’Étienne Tshisekedi, la paix, » a soutenu Joseph Olenghankoy.

La mémoire d’Étienne Tshisekedi c’est ce que Félix Tshisekedi veulent faire respecter : « L’État de droit » qui passe par le respect des textes du pays, comme la constitution, l’accord du 31 décembre. Qui de deux a été entendu ? la réponse ce mardi 19 décembre.