Dans la rubrique :

Accord politique : une nouvelle transition sous un Premier Ministre issu de l’opposition

Avant la suspension des travaux du dialogue le 23 septembre 2016, le facilitateur Edem Kodjo a pris soin de distribuer aux participants et à la presse le projet de l’accord devant servir de modus operandi politique de la RDC au-delà de la fin du mandat du président Kabila le 19 décembre 2016. Long de 15 […]

vkAvant la suspension des travaux du dialogue le 23 septembre 2016, le facilitateur Edem Kodjo a pris soin de distribuer aux participants et à la presse le projet de l’accord devant servir de modus operandi politique de la RDC au-delà de la fin du mandat du président Kabila le 19 décembre 2016.

Long de 15 pages, le document préconise qu’immédiatement sa signature et dans un délai de trente (30) jours francs « il sera procédé à la formation d’un nouveau gouvernement de large union nationale comprenant les représentants de la Majorité présidentielle, de l’opposition politique et républicaine et de la société civile». Le projet d’accord renseigne en outre que le Premier Ministre sera «issu des rangs de l’opposition».

Une transition interviendra après le 19 décembre 2016 et le président Joseph Kabila reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président de la République élu.

En outre, selon le projet d’accord, ni le Premier ministre, ni aucun membre de ce nouveau gouvernement ne peuvent être candidats à l’élection du président de la République. Mais le document reste muet à un troisième mandat dont l’opposition en dehors du dialogue accuse Kabila de vouloir briguer.

Concernant la date des élections, le projet d’accord indique que les participants au dialogue devront  s’accorder avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de l’élaboration d’un calendrier électoral et de la fixation d’une date raisonnable pour la tenue de l’élection présidentielle couplée avec les législatives nationales et provinciales.

La CENI devra par conséquent publier le calendrier électoral quinze jours après la signature de l’accord politique.

S’il est adopté sans amendement, l’accord sera signé à la reprise des travaux du dialogue, dont la date reste à fixer.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX