Dans la rubrique :

Accord politique : une nouvelle transition sous un Premier Ministre issu de l’opposition

Avant la suspension des travaux du dialogue le 23 septembre 2016, le facilitateur Edem Kodjo a pris soin de distribuer aux participants et à la presse le projet de l’accord devant servir de modus operandi politique de la RDC au-delà de la fin du mandat du président Kabila le 19 décembre 2016. Long de 15 […]

vkAvant la suspension des travaux du dialogue le 23 septembre 2016, le facilitateur Edem Kodjo a pris soin de distribuer aux participants et à la presse le projet de l’accord devant servir de modus operandi politique de la RDC au-delà de la fin du mandat du président Kabila le 19 décembre 2016.

Long de 15 pages, le document préconise qu’immédiatement sa signature et dans un délai de trente (30) jours francs « il sera procédé à la formation d’un nouveau gouvernement de large union nationale comprenant les représentants de la Majorité présidentielle, de l’opposition politique et républicaine et de la société civile». Le projet d’accord renseigne en outre que le Premier Ministre sera «issu des rangs de l’opposition».

Une transition interviendra après le 19 décembre 2016 et le président Joseph Kabila reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président de la République élu.

En outre, selon le projet d’accord, ni le Premier ministre, ni aucun membre de ce nouveau gouvernement ne peuvent être candidats à l’élection du président de la République. Mais le document reste muet à un troisième mandat dont l’opposition en dehors du dialogue accuse Kabila de vouloir briguer.

Concernant la date des élections, le projet d’accord indique que les participants au dialogue devront  s’accorder avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de l’élaboration d’un calendrier électoral et de la fixation d’une date raisonnable pour la tenue de l’élection présidentielle couplée avec les législatives nationales et provinciales.

La CENI devra par conséquent publier le calendrier électoral quinze jours après la signature de l’accord politique.

S’il est adopté sans amendement, l’accord sera signé à la reprise des travaux du dialogue, dont la date reste à fixer.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.