Dans la rubrique :

RDC: le Premier ministre Matata Ponyo démissionne

Le Premier ministre congolais Matata Ponyo a remis lundi 14 novembre au président Kabila sa démission et de son gouvernement. Après avoir remis sa démission au président Kabila, Matata Ponyo a déclaré avoir déposé sa démission et des membres de son gouvernement « pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord » signé […]

matata-1132x670Le Premier ministre congolais Matata Ponyo a remis lundi 14 novembre au président Kabila sa démission et de son gouvernement.

Après avoir remis sa démission au président Kabila, Matata Ponyo a déclaré avoir déposé sa démission et des membres de son gouvernement « pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord » signé en octobre dernier par la majorité, la société civile et une frange de l’opposition.

Cet accord prévoit notamment la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

M. Matata a estimé qu’au terme de quatre ans et demi à la tête du gouvernement congolais, « le travail que nous avons abattu est très appréciable et nous pouvons dire que le bilan est globalement positif ».

« Du point de vue macro-économique nous avons enregistré des performances inédites en termes de stabilité de taux de change même si au cours des derniers mois il y a eu [des] soubresauts liés notamment à la crise internationale », a-t-il déclaré.

Ancien ministre des Finances, Matata Ponyo a été nommé Premier ministre en avril 2012.

Joseph Kabila devant le congrès

Un communiqué de la présidence lu à la télévision publique peu après la démission de Matata Ponyo indique que le chef de l’Etat Joseph Kabila s’adressera mardi à la nation devant les chambres du Parlement réuni en congrès.

L’adresse de Joseph Kabila portera sur l’état de la nation, précise le communiqué.

Après avoir reçu la démission du Premier ministre, le chef de l’Etat a également des membres de la majorité présidentielle ainsi que des opposants qui ont pris part au dialogue politique.

Radiookapi

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.