Dans la rubrique :

Une marche contre « la mauvaise gestion » du Kongo-Central dispersée à Matadi

La police nationale congolaise a dispersé mardi 22 novembre une marche pacifique organisée par les députés nationaux Fabrice Puela, Muller Luthelo et Papy Mantezolo pour dénoncer la « mauvaise gestion de la province » du Kongo-Central par le gouverneur Jacques Mbadu. Selon  la police, cette marche n’était pas autorisée par les autorités provinciales. Des sources policières indiquent […]

La police nationale congolaise a dispersé mardi 22 novembre une marche pacifique organisée par les députés nationaux Fabrice Puela, Muller Luthelo et Papy Mantezolo pour dénoncer la « mauvaise gestion de la province » du Kongo-Central par le gouverneur Jacques Mbadu.

Selon  la police, cette marche n’était pas autorisée par les autorités provinciales. Des sources policières indiquent que les organisateurs en ont été informés.

Ce que refute Papy Mantezolo, qui affirme que les organisateurs n’ont reçu aucune correspondance du bureau du gouverneur interdisant la marche.

Le bilan, selon les organisateurs, fait état d’un blessé par balle. La police, quant à elle, avance le chiffre de trois policiers blessés grièvement par des jets de pierres.

Les initiateurs de la marche, qui a réuni de nombreuses personnes, affirment qu’il y a eu des militants de leurs partis qui ont été interpellés. Ils exigent leur libération.

Les députés Fabrice Puela, Muller Luthelo et Papy Mantezolo ont repris dans un mémorandum qu’ils devraient déposer à l’assemblée provinciale, des accusations contre le gouverneur Mbadu. Ils demandent aux élus provinciaux de déclencher le processus de déchéance de Jacques Mbadu.

Par Radiookapi

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.