Dans la rubrique :

RDC: la CEEAC appelle toutes les parties à accepter l’accord sur le report de la présidentielle

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) ont appelé mercredi 30 novembre toutes les forces politiques et sociales en RDC à adhérer à l’accord politique signé le 18 octobre dernier qui prévoit la tenue de l’élection présidentielle en avril 2018. Réunis à Libreville au Gabon pour un sommet contre le […]

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) ont appelé mercredi 30 novembre toutes les forces politiques et sociales en RDC à adhérer à l’accord politique signé le 18 octobre dernier qui prévoit la tenue de l’élection présidentielle en avril 2018.

Réunis à Libreville au Gabon pour un sommet contre le terrorisme et pour la paix civile en Afrique centrale, Ali Bongo Ondimba, Idriss Déby Itno, Paul Kagame et Faustin-Archange Touadéra ont notamment évoqué la situation politique de la RDC dont le président était représenté par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

La CEEAC se félicite de la conclusion récente de l’accord politique issu du dialogue et la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition « appelé à constituer un gouvernement d’union nationale chargé principalement de l’organisation des élections ».

« La Conférence a demandé aux forces politiques et sociales qui ne l’ont pas encore fait d’adhérer à l’accord politique du 18 octobre 2016 en vue de renforcer la cohésion sociale et l’organisation d’élections démocratiques apaisées », mentionne le communiqué final de la conférence.

Elections en Afrique centrale

Les chefs d’Etat de la CEEAC ont « pris note » des différentes élections organisées en Afrique centrale en 2016 et « des tensions qu’elles ont suscitées ». Ils ont demandé « à toutes les parties prenantes de privilégier le dialogue, la concertation et les voies de recours pacifiques ».

La conférence félicite néanmoins Denis Sassou-N’guesso, Idriss Deby Itno, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et Ali Bongo Ondimba pour leur réélection à la tête de leurs pays respectifs.

Sécurité

Au cours de ce sommet contre le terrorisme et pour la paix civile, les chefs d’Etat de la CEEAC ont félicité le Tchad et le Cameroun dans leurs efforts contre Boko Haram.

« La conférence a félicité le Cameroun et le Tchad pour la coopération exemplaire dont ils font montre dans le cadre de la Force multinationale mixte en collaboration avec le Niger et le Nigeria, pour la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram », indique le communiqué final.

En RDC, la CEEAC salue « les progrès réalisés sur la situation sécuritaire globale à l’Est » de la RDC.

« La Conférence a, enfin, félicité les autorités congolaises pour la poursuite de la traque contre le groupe terroriste ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF), responsable d’actes d’assassinats contre des populations civiles dans le territoire de Beni, ainsi que pour les efforts de désarmement des FDLR et d’autres groupes armés à l’Est du pays avec l’appui de la MONUSCO », lit-on aussi dans le communiqué final du sommet de Libreville.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.