Dans la rubrique :

Dialogue au point mort, la Cenco consulte Kabila et Tshisekedi

Le dialogue inclusif conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) stagne. A moins de septante deux heures de la fin constitutionnelle du mandat du président Kabila, les trente-deux négociateurs de la majorité et de l’opposition ne sont toujours pas parvenus à un accord. Les délégués du Rassemblement s’opposent au maintien de l’actuel chef […]

Le dialogue inclusif conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) stagne. A moins de septante deux heures de la fin constitutionnelle du mandat du président Kabila, les trente-deux négociateurs de la majorité et de l’opposition ne sont toujours pas parvenus à un accord. Les délégués du Rassemblement s’opposent au maintien de l’actuel chef de l’Etat jusqu’aux scrutins à venir, tel que la majorité le suggère, en s’appuyant sur l’arrêt récent de la cour constitutionnelle.

Face à ces positions encore très éloignées des deux parties présentes au dialogue, les évêques consultent le président de la république et ensuite Etienne Tshisekedi, chef de file du Rassemblement de l’opposition, afin de trouver une issue.

Les questions de la libération de prisonniers politiques, annulation des poursuites à l’encontre des opposants et retour des exilés politiques divisent les parties à la commission décrispation. Tandis qu’à la commission gestion des institutions pendant la transition, c’est l’avenir de Joseph Kabila qui bloque.

La conclusion d’un accord est actuellement dans une impasse à ce quatrième jour de discussions, qui devrait en principe marquer la clôture des travaux, selon la prévision des prélats catholiques.

«La fin des travaux on ne peut pas le dire avec exactitude, mais nous pensons que c’est encore possible que cela ait lieu avant la fin de la semaine», déclarait jeudi à la radio Top Congo fm le secrétaire général adjoint de la Cenco, l’abbé Donatien Ntshole.

Il faut noter que jusqu’à présent il n’y a pas d’avancée majeure. Avec ces consultations prévues chez le chef de l’Etat et le président de l’UDPS, la Cenco va donc tenter le miracle. Entre temps, les travaux sont suspendus entre temps reprendre ce vendredi dans la soirée.

Kinshasa Times

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.