Dans la rubrique :

Paris évoque la possibilité de nouvelles sanctions de l’UE

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault envisage de réclamer de nouvelles sanctions européennes contre le président congolais Joseph Kabila qui se maintient au pouvoir malgré l’expiration de son mandat, a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. En Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault a indiqué que « si les choses n’avançaient pas […]

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault envisage de réclamer de nouvelles sanctions européennes contre le président congolais Joseph Kabila qui se maintient au pouvoir malgré l’expiration de son mandat, a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
En Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault a indiqué que « si les choses n’avançaient pas dans le bon sens, celui du dialogue et d’une sortie (de crise) démocratique », la France demanderait que l’Europe prenne « des sanctions vis-à-vis de la RDC ».

« Il y a beaucoup d’aides qui sont versées » à ce pays, a relevé le porte-parole du gouvernement français, parlant d’une situation « préoccupante ».

« La fin de mandat de M. Kabila devrait déboucher normalement sur de nouvelles élections sans que le président sortant ne se représente » selon les termes de la Constitution congolaise, a-t-il encore souligné.

A la mi-décembre, Bruxelles, en vertu d’une décision des 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE, avait déjà prononcé des sanctions contre sept responsables sécuritaires congolais, interdits de séjour dans l’Union et dont les comptes bancaires ont été gelés.

Des violences à Kinshasa et dans plusieurs grandes villes ont fait au moins onze morts mardi en RDC, où l’opposant historique Étienne Tshisekedi a appelé à « résister pacifiquement » contre le maintien du président Kabila, dont le mandat a désormais expiré.

Le 20 décembre marquait la fin du mandat de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter.

KInshasa Times/Africatimes

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.