Dans la rubrique :

Rdc : Plusieurs divergences aplanies, un accord politique attendu aujourd’hui

Un accord politique est attendu ce samedi après que les signataires de l’accord du 18 novembre de la Cite de l’Union africaine et ceux du Rassemblement (Opposition radicale) aient passé toute la nuit de vendredi à samedi au Centre interdiocésain de l’église catholique, qui tient la médiation des travaux. Selon l’abbé Donatien Nshole, visiblement optimistes […]

Un accord politique est attendu ce samedi après que les signataires de l’accord du 18 novembre de la Cite de l’Union africaine et ceux du Rassemblement (Opposition radicale) aient passé toute la nuit de vendredi à samedi au Centre interdiocésain de l’église catholique, qui tient la médiation des travaux.

Selon l’abbé Donatien Nshole, visiblement optimistes a salué la dynamique avec laquelle les délégués à ces négociations se sont donnés afin de parvenir à un accord. « C’est à ce qu’on s’attendait et nous espérons qu’un accord sera trouvé aujourd’hui samedi », a-t-il lâché.

Les choses sont en train de se concrétiser et le bout du tunnel de ces discussions est en train d’être trouvé par les signataires de l’accord de la cité de l’Union africaine, le Rassemblement et la société civile

Ainsi, une nuit valait la peine afin que ce résultat soit trouvé.  Toutes les parties sont parvenues à s’attendre notamment sur la tenue des élections présidentielles et législatives  qui seront organisées l’année prochaine, soit au mois de décembre prochain. Aussi, sur la mise en place de la haute autorité de transition.

Cependant, deux points sont restés en suspens et divise encore les délégués. Il s’agit de la primature et des mesures de décrispation politique. Ces deux points feront l’objet de la plénière d’aujourd’hui, qui est déjà convoqué par l’église catholique, qui a menacé les acteurs politiques congolais à parvenir à un accord avant la célébration de la nativité du Christ (pour les chrétiens) demain, le 25 décembre.

Ainsi, si les participants parviennent à régler ces deux points, l’actuel et nouveau gouvernement  sera obligé de subir des modifications.

Kinshasatimes

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.