Dans la rubrique :

Cardinal Laurent Monsengwo : «Celui qui respecte la constitution n’a rien à craindre de la justice»

Difficile à une occasion comme la  Noël de ne pas placer un mot sur  la crise actuelle au pays de Lumumba, lorsqu’on est à la tête de l’église catholique qui arbitre les négociations en cours entre politiques. Dans son homélie de la nativité du Christ, le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya a en des termes clairs […]

Difficile à une occasion comme la  Noël de ne pas placer un mot sur  la crise actuelle au pays de Lumumba, lorsqu’on est à la tête de l’église catholique qui arbitre les négociations en cours entre politiques. Dans son homélie de la nativité du Christ, le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya a en des termes clairs interpellé la classe politique congolaise:

«La paix de Noël exclut les assassinats, les tueries, la violence. Elle implique la justice, l’amour, la vérité, sans lesquels on s’expose à des mécontentements, des frustrations, des troubles sinon à des émeutes ; contraires à l’harmonie sociale, indispensable à la réconciliation : celui qui respecte la constitution n’a rien à craindre de la justice. Celui dont les droits sont bafoués se sent protégé par la même constitution», a-t-il dit

Le cardinal a également réitéré l’appel du Pape François qui exhorte tous les congolais à œuvrer pour la réconciliation et la paix.  Le saint père a aussi demandé à tous ceux qui ont des responsabilités politiques d’écouter la voix de leur propre conscience, sachant voir les souffrances cruelles de leurs compatriotes.

Mbala

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.