Dans la rubrique :

Enjeux politiques du moment, Joseph Kabila appelle les Congolais au sens élevé de responsabilité

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a appelé dans son message de fin d’année, capté sur la Rtnc, les Congolais au sens élevé de responsabilité et à l’engagement en vue de créer de véritables conditions de paix et de stabilité sur l’ensemble du territoire national pour l’organisation des élections. Dans un message circonscrit en trois […]

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a appelé dans son message de fin d’année, capté sur la Rtnc, les Congolais au sens élevé de responsabilité et à l’engagement en vue de créer de véritables conditions de paix et de stabilité sur l’ensemble du territoire national pour l’organisation des élections.

Dans un message circonscrit en trois points, à savoir la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité politique, ainsi que l’organisation des élections, le chef de l’Etat, dont le mandat constitutionnel est terminé depuis le 20 décembre dernier, et repêché au moyen d’un accord politique, a souligné la nécessité de la reprise de la stabilité économique et monétaire et la poursuite sans désemparer du processus électoral déjà engagé avec en toile de fonds l’organisation des élections attendue conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le chef de l’Etat congolais a exhorté les institutions du pays à maitriser le cadre macro-économique afin de faciliter la relance de la production nationale, avant de déclarer son engagement à restaurer l’autorité de l’Etat dans les parties meurtries par des guerres.

« A ceux des parties encore agitées de la République. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je les rassure que les dispositions sont prises pour engager une guerre sans merci contre les groupes armés récalcitrants», a-t-il promis, avant de préciser que l’année 2016 a été celle d’embuches et d’épreuves.

«A l’aube de 2017, beaucoup de sacrifices ont été consentis. Des morts déplorés à l’issue des violences gratuites, nées par la crise de responsabilités au sein de la classe politique et des ingérences étrangères illicites», a-t-il regretté.

Cependant, il espère que 2017 qui ouvre grandement ses portes aux Congolais sera plus fructueuse pour cette nation éprise de paix, et qui n’a besoin que de ça pour se relever, maintenant que les politiques au Centre interdiocésain, viennent d’aboutir à une issue heureuse.

Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.